Climat-énergie
International -Europe

Fit for 55 : les ministres de l'Industrie échangent sur l’impact du paquet énergie/climat sur la compétitivité

Les vingt-sept ministres de l’Industrie se sont retrouvés à Bruxelles, le 29 septembre, pour un Conseil Compétitivité. A l’agenda notamment l’impact du paquet Fit for 55 sur la compétitivité de l’industrie européenne.

Dans le cadre du pacte vert pour l'Europe, avec la loi européenne sur le climat, l'UE s'est en effet fixé l'objectif contraignant de parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050. Pour ce faire, l l'UE a relevé son ambition climatique à l'horizon 2030, en s'engageant à réduire ses émissions d'au moins 55 % .

L'UE travaille actuellement, dans le cadre du paquet "Fit for 55", à la révision de sa législation en matière de climat, d'énergie et de transport afin d'aligner les textes actuels sur les ambitions fixées pour 2030 et 2050. 

Pour la ministre Agnès Pannier-Runacher, si la transition verte s’accompagne d’opportunités incroyables, il est primordial de prendre en considération ses impacts industriels et sociaux, de donner de la prévisibilité aux entreprises et d’éviter toute distorsion de concurrence.

>> Consulter les Nouvelles de Bruxelles