Mouvement des Entreprises de France Accès au site national
Le portail
des entrepreneurs
L'essentiel Votre MEDEF Economie Agenda Salle de presse Le point sur... Repères Infos jeunes
Initiatives et actions Clubs et commissions Entreprendre Entreprise et Handicap
 Accueil > Entreprise et Handi... > apprentissage jeune...
Grands angles




Ajouter au bloc-note Apprentissage jeunes handicapés
18/06/2004
Imprimer Envoyer cet article
Lire aussi :
Consulter :
Audio / vidéo :
Le contrat d'apprentissage, une réponse pour l'insertion professionnelle en faveur des jeunes handicapés
Le nombre de huit cent cinq contrats d’apprentissage signés en 2003 sur notre département, témoigne de la dynamique des entreprises pour la formation qualifiante des jeunes.

Cette dynamique émane d’une réelle synergie  afin de répondre aux exigences des employeurs et des jeunes désireux de se former vers les métiers identifiés.

Pour ce faire, un ensemble de dispositifs   et d’événements  rythme sur notre département les étapes de mise en œuvre de l’apprentissage afin qu’in fine  l’entreprise et le jeune contractualisent  leur rencontre (le Forum de l’Alternance, le Centre d’Aide à la Décision, l’enquête annuelle en collaboration entre  la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers, la Chambre d’Agriculture et  l’Anpe…)

En parallèle, l’accompagnement des jeunes handicapés en apprentissage s’appuie sur des dispositifs complémentaires et adaptés tout en mobilisant le droit commun. Le caractère du handicap détermine l’intervention de tel ou tel opérateur spécialisé. L’objectif est de mettre tout en œuvre pour le soutien et le suivi du jeune dans son intégration professionnelle en entreprise et au CFA.


Tableau de bord

Chiffres Haute-Marne 2003

-         805 contrats d’apprentissage signés  (dont 76 en agricole et 8 en transport),
-         parmi les contrats d’apprentissage concernaient des jeunes reconnus travailleurs handicapés,            3 jeunes  handicapés sur 4 ont obtenu leur CAP en 2003 (boulangerie, restauration, bâtiment et agricole)


Info flash

L’Agefiph intervient en appui des aides financières de l’Etat versées à l’employeur : soit  3050 € par année d’apprentissage du jeune handicapé. D’autres aides sont consenties par l’Agefiph, renseignements au 03 25 02 29 10 – AHMSITHE – Cap Emploi

 

Augmenter la taille du texte
Réinitialiser la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Plier/déplier l'article